CELEBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES PAUVRES DANS LA PAROISSE RUSHANGA

« Les pauvres ne sont pas un problème… Ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l’essence de l’Évangile. » (Pape François)

Le dimanche, 19 novembre 2023, s'est marqué par une grande joie des chrétiens de la Paroisse RUSHANGA. Comme promu par sa sainteté le Pape François, dès le 19 novembre 2017, la journée mondiale des Pauvres se célèbre chaque année dans l’Eglise catholique au 33è dimanche du temps ordinaire. L'archidiocèse Gitega a choisi la Paroisse RUSHANGA pour la célébration de cette circonstance. Celle- ci a été rehaussée par la présence de Mr l’abbé Longin BIVUGIRE en qualité d'envoyé de Monseigneur de l'archevêque de Gitega, le secrétaire-adjoint de la Caritas national au Burundi, le secrétaire adjoint de l’ODAG-Caritas (A. Dieudonné NGENDANZI) et d'autres prêtres de l'archidiocèse Gitega.

Le curé de la paroisse RUSHANGA. Mr l’Abbé Thierry NDUWABANDI a souhaité la bienvenue à ces différents prêtres pour cette initiative de venir soutenir les vulnérables de la paroisse RUSHANGA ainsi que le choix de cette Paroisse pour cette célébration.

Dans son homélie, l’Abbé BIVUGIRE Longin, secrétaire exécutif de l’ODAG-Caritas, a insisté sur l'histoire de Tobito qui était caractérisé d'un cœur préoccupé à sauver les vulnérables. Il a interpelé les chrétiens d'avoir un comportement pareil ce qui leur permettra de partager avec les vulnérables sans exception parce que ce sont ceux-là l'image de Jésus-Christ lui-même. Il a rappelé qu'il ne faut pas se focaliser sur ce qui nous sépare que ce soit à caractère ethnique, politique, la personnalité, l'origine, ... car ces derniers nous déconnectent de la volonté de Dieu.

Le secrétaire-adjoint de la Caritas national au Burundi, dans son discours, a indiqué que les vulnérables ne sont pas seulement ceux qui manquent du matériel physique. Les prisonniers, les malades, les infirmes peuvent eux aussi nécessitent bien souvent du matériel d’autre genre pour vivre avec dignité humaine : il faut les assister étant donné la fatigue spirituelle qui les menace constamment.

A la sortie de la messe, le curé de la paroisse a demandé au vice-représentant de Caritas au Burundi ainsi qu'à la délégation de l'archidiocèse de Gitega de participer à la distribution du matériel (houes, savons, ...), habits constitués de pagnes, couvertures, un baron d'habits, ... et vivres comme haricots, farine, maniocs, sel de cuisine, pomme de terre, patates-douces, ...collectés pour venir en aide à ces vulnérables.

Après cet acte louable, on a donné de la nourriture et des boissons aux pauvres servi par les prêtres eux-mêmes pour en témoigner la charité envers eux.

Signalons que cette activité caritative a été clôturée par des chants et danses de ces vulnérables pour remercier la communauté paroissiale pour le geste de fraternité manifesté à leur égard. (Reportage de Réverien G. & Gyslaine M)

Appui en intrants d’élevage aux associations de Nyabiraba qui ont été encadrées par le projet PAIPAP

L'ODAG- Caritas se soucie du développement des chaînes solidaires

Pour développer des jeunes chaînes solidaires entre les membres, ODAG-Caritas Gitega a procédé en date du 8 mars 2023 à  l’appui des associations accompagnées de la paroisse de Nyabiraba en intrants d’élevage constitués de  chèvres et de  porcs.

Ces fonds sont  le résultat du rapport financier qui a relevé qu’il y a eu un reliquat sur les changes en monnaie locale au courant de l’exécution du projet. C’est ainsi que, après des échanges entre ODAG Caritas et le Représentant de Caritas Graz qui a fait le suivi du projet sur le sort à réserver sur ce reliquat, Caritas Graz a décidé que le montant restant soit utilisé pour deux actions complémentaires : utilisation d’une partie pour appuyer les associations de Nyabiraba en chèvres et porcs en vue de leur permettre de continuer leurs chaînes de solidarité ; l’autre partie comme appui des Centres d’accueil des enfants vivant avec handicaps visuel et auditif.

L’appui en intrants d’élevage était composé de 80 chèvres et 80 porcs à dix sept associations de la paroisse Nyabiraba soit vingt millions de francs burundais, tandis que celui des Centres d’accueil des enfants vivant avec handicaps visuel et auditif est de dix huit millions de nos francs.

Notons que le projet PAIPAP a été financé par Caritas Graz de l’Autriche pour une durée de 3 ans depuis octobre 2018 à septembre 2021. Ce projet a été exécuté dans deux paroisses de l’Archidiocèse de Gitega, Murenda de la Commune Makebuko et Nyabiraba de la Commune Gishubi.

Dans son discours, Monsieur l’Abbé  Secrétaire Exécutif a suggéré aux bénéficiaires de bien garder les chèvres,  étant donné que le don attribué avait été proposé par elles-mêmes.  Il les a rappelé que le don concerne chaque membre de l’association. Il leur a promis que l’ODAG va multiplier des descentes pour le suivi. Sachez que chaque membre de l’association de Gishubi a reçu deux chèvres tandis que   pour l’association de la paroisse Murenda chaque membre ont reçu une seule chèvre.(Eric A)