Gitega, le 14 mars 2025
L’Organisation pour le Développement de l'Archidiocèse Catholique de Gitega ODAG-Caritas Gitega a organisé un atelier de partage des résultats du Projet d’appui aux filets sociaux productifs et emplois « Cash for Jobs-Merankabandi ». Mis en œuvre par l’ODAG-Caritas Gitega en province de Gitega, ce projet financé par la Banque mondiale et porté par le Gouvernement du Burundi, vise à renforcer les capacités des communautés vulnérables en matière de protection sociale et d’inclusion productive.
Lors de cet atelier, plusieurs bénéficiaires du projet ont partagé leurs témoignages sur l’impact positif du programme dans leurs ménages et communautés. En province de Gitega, les bénéficiaires du projet sont au nombre de 5 232 personnes, dont 5 087 femmes, 145 hommes et 316 personnes de l’ethnie Twa, réparties dans les 11 communes de la province.
Dans son discours, Monseigneur Bonaventure NAHIMANA, Archevêque de Gitega, a salué les résultats concrets obtenus grâce au projet. «Le Projet d'appui aux filets sociaux productifs Merankabandi affiche des résultats patents dans le redressement et le développement du bien-être des communautés », a-t-il affirmé. Il a également plaidé pour une extension du projet afin d’inclure un plus grand nombre de bénéficiaires lors des prochaines phases. Le projet comprend deux principales mesures d’accompagnement : le développement du capital humain avec six modules de formation ; l’inclusion productive et l’accès à l’emploi avec cinq modules spécifiques.
Le Coordinateur national du Projet Merankabandi, Michel NYABENDA a de son côté, félicité l’ODAG-Caritas Gitega pour la mise en œuvre réussie du projet dans la province de Gitega. Il a annoncé que la phase 2 du projet s’étendra à l’échelle nationale, en cohérence avec le Plan national de développement (PND 2018-2027) et la Vision Burundi 2040-2060 visant à faire du pays une nation émergente d’ici 2040 et développée en 2060.Il a également précisé que le projet vise à renforcer les capacités de gestion des bénéficiaires ; étendre les programmes de protection sociale ; promouvoir l’inclusion productive et l’accès à l’emploi et assurer une réponse immédiate aux urgences éligibles, y compris dans les camps de réfugiés.
En marge de l’atelier, une cérémonie de remise de certificats a été organisée pour les participants ayant suivi une formation sur les Techniques Agricoles, Elevage et Petit Commerce. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du projet de favoriser l’autonomie économique des participants en leur fournissant des compétences essentielles pour la formation des Agents de Développent Communautaires qui, à leur tour formeront les bénéficiaires et les aideront à travailler tout en visant à favoriser leur inclusion dans des activités productives qui génèrent des revenus et renforcent leur autonomie économique.