"UT VITAM HABEANT" (Jn 10,10)

Archevêque Monseigneur Simon Ntanmawana

Quelques dates biographiques de S.E. Mgr. Simon Ntamwana, Archevêque de Gitega
Son Excellence Mgr. Simon Ntamwana est né le 3 juin 1946 à Mukenke, en commune Bwambarangwe, province Kirundo de Joseph Ntamwana et de Thérèse Budibu. Il est le quatrième d’une famille de 11 enfants dont 5 sont morts en bas âge.

Ses études

Mgr. Simon Ntamwana a fait ses études primaires à Mukenke et à Kanyinya de 1953 à 1959 ;  ses études secondaires au petit séminaire de Mureke (1959-1963) et au Séminaire Moyen de Burasira (1963-1966). Après une année de Philosophie au Grand Séminaire de Bujumbura (1966-1967), il entre à l’Université Urbanienne de Rome (en Italie) où il obtient un doctorat en Philosophie, un baccalauréat en Théologie et un diplôme de l’Institut pour la connaissance de l’athéisme et ses causes. Il fut ordonné prêtre à Rome le 24 mars 1974.

Il parle couramment le Kirundi, le Kiswahili, le Français, l’italien, l’Allemand, le Latin et le Grec. Il comprend également l’Espagnol et le Portugais. S.E.Mgr. Simon Ntamwana est rentré au Burundi le 25 février 1976.

Mgr. Simon Ntamwana a servi successivement comme Recteur du petit séminaire de Muyinga (Rusengo) de 1976 à 1979. Depuis 1977, également Vicaire Général de Muyinga, il était responsable diocésain de l’Action Catholique, de l’Education chrétienne de la jeunesse et des adultes, de la formation permanente des ouvriers apostoliques, de la Caritas et du Bureau diocésain de Développement ainsi que de l’animation des vocations sacerdotales et  religieuses. En 1979, il devient Curé de Gitaramuka.

Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II le nomme deuxième Evêque de Bujumbura le 14 Novembre 1988. Il fut sacré Evêque le 5 Février 1989.

Son ministère comme Evêque de Bujumbura a duré de 1989 à 1996. Nommé quatrième Archevêque Métropolitain de Gitega le 8 Février 1997, Son Excellence Mgr. Simon Ntamwana sera intronisé le 22 mars 1997. Suite au décès de Mgr. Bernard Bududira, Evêque de BururiI, le 15 novembre 2005, Son Excellence Mgr. Simon Ntamwana est nommé Administrateur Apostolique de ce diocèse, fonction pastorale qu’il exercera jusqu’à la nomination de Mgr Venant Bacinoni le 25 juin 2007.

Son ministère comme Archevêque de Gitega aura été spécialement marqué par la fondation et l’érection canonique de plusieurs nouvelles paroisses. Le nombre est passé de 26 à 42 aujourd’hui. Dans la même orientation pastorale, le nombre des Régions pastorales a été revu en hausse pour plus de proximité aux chrétiens. Le but poursuivi, comme l’avait souhaité son prédécesseur feu Mgr Joachim Ruhuna, est de démassifier les structures trop lourdes des paroisses, dynamiser les communautés ecclésiales de base et responsabiliser les fidèles laïcs.
Marqué par un souci indiscutable de l’harmonie entre les burundais sans distinction aucune, c’est le même Prélat qui fonda l’œuvre Apostolique Vie Nouvelle pour la Réconciliation (Voir Acte d’érection canonique n°ATT/84/98), œuvre dont l’apostolat est l’annonce et la mise en pratique de l’Evangile du pardon et de la réconciliation.

Mgr. Simon Ntamwana joue un grand rôle au niveau de l’Eglise locale comme régionale. Il a collaboré avec ses Confrères dans l’Episcopat, soit comme président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi (CECAB), soit comme président de l’Association des Conférences Episcopales d’Afrique Centrale (ACEAC), et à ce titre, membre du Comité Permanent du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), et même pendant trois quinquennats, grâce au choix du Saint Père, Consulteur de la Sacrée Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples à Rome.

Publication

"Laisse partir mon peuple" - Livre de l' Archevêque Mgr. Simon Ntamwana sur les droits de l'homme et la justice au Burundi..

Galerie photos

PROFESSIONS RELIGIEUSES CHEZ LES SMMMR ET EMISSION DES VEOUX D'ENGAGEMENT DANS LA FRATERNITÉ SAINT AUGUSTIN (29-8-2015) - UNE GRANDE FAMILLE RELIGIEUSE FONDÉE PAR S.E MSGR SIMON NTAMWANA

"UT VITAM HABEANT" (Jn 10,10)

S.E Msgr Simon NTAMWANA, ARCHEVEQUE DE GITEGA

L’Ordinaire diocésain

1. Nom et prénom : NTAMWANA Simon

2. Degré dans la Hiérarchie : Archevêque Métropolitain

3. Nationalité : Burundaise

4. Date de naissance : 3 juin 1946

5. Langues parlées couramment : Kirundi, Français, Italien, Allemand,

Kiswahili, Anglais, Espagnol, Latin et Grec.

6. Fonctions Supra-diocésaines :

- Consulteur de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples

- Président de la Commission Episcopale pour les Vocations et les Séminaires (Jusqu’en 2009).

- Président de la Commission Episcopale pour la Communication (jusqu’en 2011).

- Président de la Commission Episcopale pour l’Education Catholique (depuis 2011).

- Président de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale (2007-2013) et membre du Comité permanent du SCEAM (2007-2013).

----------------------

A GITEGA, IL EST LE SUCCESEUR DE Feu Msgr JOACHIM RUHUNA

"Si ma mort peut servir la cause de la paix, je n'ai qu'à mourir" (Homélie du 15 Août 1995)

Monseigneur Joachim RUHUNA,

Archevêque de Gitega né le 27 octobre 1933.

Assassiné le 9 septembre 1996 à Gitongo (Gitega) en la fête de Saint Pierre Claver, patron du Grand Séminaire de BURASIRA

"Je te salue au nom du pape Jean Paul II et de l'Eglise universelle. Tu as aimé ce pays et ses hommes comme  un vrai frère, un frère de Jésus. Tu as voulu témoigner de l'Evangile comme signe de contradiction. A la manière des prophètes, ils t'ont tué dans ton pays. Tu as aimé ce pays par amour pour l'Eglise et pour l'Afrique. Tu as été tué, mais, tu n'a pas été vaincu. On a tué un homme, mais, nous voici nombreux bébout pour continuer le combat de l'amour. Et maintenat que tu es avec le Seigneur Réssuscité, continue à interceder pour le Burundi, pour l'Afrique, pour l'Eglise, `pour l'humanité".

(Extrait de l'Homélie du Cardinal J. TOMKO à Gitega, le 17 septembre 1996).