Les cérémonies ont eu lieu le 9 Septembre 2023 à la paroisse de Mumuri en commune de Makebuko dans la province de Gitega sous le thème « Convertissons-nous et engageons-nous à la consolidation de la paix et à la réconciliation ». La Journée a coïncidé avec le 27ème anniversaire de l’assassinat de Monseigneur Joachim RUHUNA, ancien Archevêque de Gitega.
La paroisse de Mumuri, choisie pour la célébration de la journée dédiée à la justice et à la paix, est connue pour avoir enregistré 378 victimes de la crise de 1993 avec 24 fosses communes.
Différentes personnalités de marque avaient répondu à ce rendez-vous notamment, les Gouverneurs de Gitega et Karusi, l’Administrateur de la commune Makebuko ainsi qu’une délégation de la Commission Vérité et Réconciliation. Les cérémonies ont débuté par un dépôt des gerbes de fleurs sur les fosses communes situées sur la colline Rusagara en commune Makebuko, celle des Tutsi et celle des Hutu assassinés en 1993. Après cette séance s’est suivie une longue marche de nombreuses personnes qui étaient sur ces sites vers la paroisse Mumuri où se sont passées des cènes de témoignage sur les cas des personnes qui se sont distinguées en sauvant les vies humaines pendant cette période de crise. Pour immortaliser cet événement, un arbre de souvenir a été planté et une grande croix sur laquelle est inscrit le thème du jour a été installée à côté de l’Eglise de la paroisse Mumuri.
Dans son hommerie, Monseigneur Jean Marie HARUSHIMANA, ayant représenté Son Excellence Archevêque de Gitega, dignement empêché par d’autre apostolat, a précisé que la croisade pour la paix était la raison d’être en commune Makebuko. Il a invité les burundais en général et ceux de l’Archidiocèse de Gitega en particulier au pardon et à la réconciliation.
Prenant la parole à son tour, le Secrétaire général de la commission épiscopale Justice et Paix Mgr Charles KARORERO a dit que Jésus Christ nous lie avec Dieu et avec nos prochains. Dans la logique de réconciliation, la chose la plus importante est de savoir que la réconciliation aboutit à la paix. Il a invité tout en chacun à emprunter le chemin de renforcement de la justice et la paix ce qui permettra une bonne cohabitation entre les gens et l’union pour la paix pour tous.
Venant MANIRAMBONA, Gouverneur de la province Gitega, a salué l’œuvre entreprise par l’Archidiocèse de Gitega pour la réconciliation des populations. Pour lui, une justice véritable est celle qui est établie dans les ménages et dans le voisinage sans toute fois recourir dans les juridictions classiques. Pour terminer, il a demandé à l’archidiocèse de Gitega de garder le même rang dans la préservation de la paix et de la sécurité, et de travailler main dans la main avec l’administration.
Des tableaux de symbole pour cette journée ont été donnés aux différentes personnalités à savoir, Son Excellence Monseigneur Archevêque, le Gouverneur de Gitega, le Secrétaire Général de la Commission Episcopale Justice et Paix, le Vicaire Episcopal de la région Makebuko, la Commission Vérité et Réconciliation, la famille de feu Mgr Johachim Ruhuna, …, avec les gens qui donné témoignage.