L’ODAG-Caritas Gitega en collaboration avec l’Administrateur de la commune Bugendana, ont organisé des travaux communautaires de bétonnage de la dalle du Centre de Formation Professionnelle de Bugendana à Cunywe ce samedi 27 avril 2024. Ces travaux ont été rehaussés par la présence du Gouverneur de Gitega, Venant MANIRAMBONA, accompagné d’un parlementaire natif de Bugendana et des responsables de la Police Nationale œuvrant au chef-lieu de la province.
Des différents discours ont été prononcés après ces travaux. Le Secrétaire Exécutif de l’ODAG, Monsieur Abbé Longin BIVUGIRE a vivement remercié la population qui a répondu massivement à l’appel de leurs dirigeants et particulièrement à l ’Administration qui interpelle les habitants de la localité à s’impliquer et ainsi s’approprier de ces infrastructures étant donné qu’elles sont d’ordre social et public. C’est un projet financé à 80 pourcent par le Diocèse ²Eichstâtt d’Allemagne, exécuté par ODAG- Caritas Gitega, a-t-il dit. Il a terminé son allocution en faisant appel à quiconque peut faire le plaidoyer pour cette localité parce que la clinique déjà fonctionnelle dispose de beaucoup d’appareils médicaux qui n’ont jamais fonctionné depuis trois ans suite au manque d’électricité, il s’agit de la Radiographie, la Mammographie, l’appareil d’anesthésie, l’Echographe, les appareils d’analyse médicale du laboratoire et les ordinateurs, a-t-il précisé.
L’Honorable Lazare MVUYEKURE, Député élu et natif de la commune Bugendana prenant la parole, a encouragé l’Eglise Catholique parce qu’elle a déjà compris la vision du Gouvernement « Burundi émergeant en 2040 et Burundi développé en 2060 ». Vu les équipements en infrastructures déjà en place et en cours d’exécution, Il a promis qu’il va faire le plaidoyer pour que l’électricité puisse être installée dans cette localité et que dans une semaine, il va donner le feed-back de son entretien avec les instances habilitées. Il a enfin interpelé la population à s’approprier de ces infrastructures car elles seront utilisées par leurs enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants.
Notons que depuis 2012, le Diocèse Eichstâtt a déjà entrepris la construction de plusieurs infrastructures dans cette localité à savoir : le Presbytère, le Couvent des Sœurs, la Clinique, l’Eglise, l’ECOFO, le Lycée SAWIWA avec internat, le Home pour enseignants, le Terrain mixte (Basketball et Volleyball) et le Centre de Formation Professionnel en cours de construction composé d’un bloc de classes et le bloc administratif, l’Atelier d’électricité, la salle informatique, la Bibliothèque, le Laboratoire, l’Internat et le Home pour enseignants; avec des filières de formation comme les Energies Renouvelables et la Transformation Agroalimentaire.