Geschichte der Erzdiözese Gitega

Pour les férus de l’histoire, notons qu’en 1922, le Burundi est détaché du Vicariat  Apostolique du Kivu pour devenir le Vivariat Apostolique de l’Urundi avec son Excellence Monseigneur Julien-Louis GORJU comme Vicaire Apostolique. Il avait sa résidence à MUGERA, première paroisse à l’intérieur du pays, dans la région peuplée du KIRIMIRO.

En Décembre 1936, son Excellence Monseigneur Antoine Hubert GRAULS est nommé Vicaire Apostolique de l’URUNDI en remplacement de Monseigneur GORJU alors démissionnaire. Le nouveau Pasteur reçoit la consécration épiscopale le 5 avril à Hasselt en Belgique et arrive au Burundi en Octobre 1937 pour s’établir non plus à MUGERA mais désormais à GITEGA. C’est ainsi que GITEGA devint résidence du Vicaire Apostolique, le nom du Vicariat demeurant « URUNDI ».

En date du 14 Juillet 1949 est créé un nouveau Vicariat Apostolique, à savoir celui de NGOZI. Ce Vicariat Apostolique nouvellement créé prendra la partie Nord du BURUNDI sous la houlette de son Excellence Monseigneur Joseph MARTIN. Le Vicariat Apostolique de GITEGA gardera le reste de ce qui constituait l’ancien Vicariat Apostolique de l’URUNDI. Le 10 Novembre 1959, le Vicariat Apostolique de GITEGA est élevé au rang d’Archidiocèse et devient ainsi le siège métropolitain de la Province ecclésiastique du BURUNDI.

En 1961, l’Archidiocèse de GITEGA cède encore une partie de son territoire  lors de la création du nouveau diocèse de BURURI, au Sud du pays. Son Excellence Monseigneur Joseph MARTIN prendra la direction  du diocèse pendant qu’un nouvel Evêque était nommé à NGOZI en la personne de son Excellence Monseigneur André MAKARAKIZA

Le 25 Novembre 1964, son Excellence Monseigneur Antoine Hubert GRAULS  alors Archevêque de GITEGA, reçoit un Auxiliaire en la personne de Monseigneur Gabriel GIHIMBARE. Malheureusement ce dernier meurt accidentellement le 13 décembre 1964, avant sa consécration épiscopale. Un autre Evêque Auxiliaire lui est donné en la personne de son Excellence Monseigneur Nestor BIHONDA. Ce dernier est ordonné Evêque en la solennité de l’Assomption de Marie,  le 15 Août 1965.

Le 5 Septembre 1968, son Excellence Monseigneur André MAKARAKIZA succède à son Excellence Monseigneur Antoine Hubert GRAULS au siège archiépischopal de GITEGA.  NGOZI accueille un nouvel Evêque en la personne de son Excellence Monseigneur Stanislas KABURUNGU. Son Excellence Monseigneur Nestor BIHONDA, Vicaire Capitulaire depuis la démission de son Excellence Monseigneur Antoine Hubert GRAULS, est nommé Evêque de MUYINGA. Le 13 Avril 1973, est érigé le nouveau diocèse de RUYIGI dont le titulaire est son Excellence Monseigneur Joachim RUHUNA. La plus grande partie du territoire de RUYIGI est détachée de GITEGA.

Le 1er Avril 1980, son Excellence Monsigneur Joachim RUHUNA, alors Evêque de RUYIGI, est nommé Archevêque Coadjuteur de son Excellence Monseigneur André MAKARAKIZA. Il lui succèdera le 5 Novembre 1982 comme Archevêque Métropolitain de GITEGA. Son Excellence Monseigneur Joachim  RUHUNA est lâchement assassiné au retour d’une visite pastorale en la parroisse GITONGO, le 9 Septembre 1996. Un Administrateur Apostolique est désigné en la personne de l’Abbé Paul BURIRE qui dirigera l’Archidiocèse jusqu’au 8 Février 1997, à la nomination de son Excellence Monseigneur Simon NTAMWANA, transféré du siège épiscopal de BUJUMBURA au siège Métropolitain de GITEGA.