ODAG-Caritas pense beaucoup à l’amélioration des services rendus aux patients de la clinique de Murayi

Clinique Murayi, une parmi les 26 formations sanitaires de l'Archidiocèse Gitega

En vue d’améliorer les services rendus aux patients de la clinique de Murayi, l’ODAG-CARITAS Gitega a doté de cette formation sanitaire des équipements médicaux destinés essentiellement au bloc opératoire.

Parmi ces équipement, on peut, citer: « Aspirateur chirurgical, trois boîtes pour césarienne, boîte pour chirurgie abdominale , stérilisateur à chaleur sèche 60l, table d’opération, brancard sur support roulant, cuvette à déchets sur support roulant bas, résuscope, deux lampes chauffantes, extracteur de plasma, frigo pour banque de sang, microscope binoculaire olympus, lampe opératoire secteur/battery, laryngoscope ,soudeuse, balance pèse poche, centrifugeuse à six tubes ;20 sabots de bloc par pair……»

Selon le Secrétaire Exécutif de l’ODAG, l’Archidiocèse de Gitega par le biais de l’ODAG s’est engagé à faire de son mieux pour améliorer la qualité des prestations et le nombre des services dans toutes ses formations sanitaires.

C’est dans cette optique qu’un montant de 75.768.000 FBU a été alloué à ces équipements pour équiper le bloc opératoire de la clinique de Murayi.

Il précise que c’est un grand engagement, car tous ces équipements ont été achetés sur les fonds propres de l’organisation sans financement extérieur.

Etant donné que c’est un départ, il souhaite énormément que l’Archidiocèse de Gitega soit appuyée par les âmes généreuses, car à part cette clinique n’eût été le manque de fonds, les mêmes équipements devraient être déployés dans les autres formations sanitaires de son ressort, qui se comptent actuellement au nombre de 27.

Nous félicitons la communauté de Murayi qui ne sera plus obligée de faire de longues distances pour bénéficier des soins de qualité souhaités. (Eric A @ M. Reine C).